Comment préparer la Mazda Miata pour l'hiver

Pouvez-vous et devriez-vous conduire votre Miata On Snow?

Maintenant que nous sommes au milieu de l'hiver, nous pouvons discuter de sujets amusants comme celui que nous avons pour vous aujourd'hui et, espérons-le, vous aider à conduire votre Miata dans les faibles niveaux d'adhérence fournis par (espérons-le) la neige et la glace dans votre région.

Comment préparer la Mazda Miata pour l'hiver

Nous sommes sûrs que la plupart d'entre vous ont suivi nos conseils concernant, Comment préparer votre Miata pour l'hiver, et avoir fait les quelques vérifications importantes, comme la résistance au gel du liquide de refroidissement, installer des pneus d'hiver sur votre "traîneau", et le stocker avec les quelques nécessités comme l'eau et les multiprises.

Au lieu de vous ennuyer avec les types de frottements qui existent et la physique derrière eux, nous avons décidé de le simplifier avant que l'article ne vous donne mal à la tête ou ne vous endort, alors allons-y avec le fait simple mais très important à retenir tout au long conduite hivernale.

Pistes d'hiver

La neige n'a que 15% d'adhérence par rapport à l'asphalte sec.

Bien que les pneus d'hiver augmentent ce coefficient d'adhérence, nous pensons que pour votre sécurité, il est très important de s'en souvenir et d'ajuster votre vitesse en conséquence.

Nous reviendrons à la conduite plus rapide plus tard, d'abord et de la plus haute importance pour vous d'être en sécurité au volant de votre Miata.

Beaucoup pensent qu'un véhicule léger sans moteur poussant sur l'essieu moteur est quelque chose à éviter dans la neige et la glace, cependant, ils auraient tort car il suffit d'un ensemble de bons pneus d'hiver pour que la Miata devienne aussi imparable comme chasse-neige.

C'est le même poids léger qui aide le virage Miata plus rapidement que la plupart des voitures de sport qui l'empêche de se coincer en hiver, ainsi que de s'arrêter plus rapidement que la plupart des autres voitures dans la neige.

Vous voyez, la Miata fait pencher la balance à environ 1000 kg, et la plupart des voitures compactes pèsent environ 1400-1500 kg ces jours-ci, et c'est une augmentation de près de 50% d'énergie cinétique en plus (la première loi du mouvement de Newton dit qu'un objet en mouvement reste en mouvement avec la même vitesse et la même direction à moins d'être sollicité par la force) qui doit être forcé par les pneus à tourner ou à s'arrêter dans l'adhérence 15% disponible.

Ouais, je sais que j'ai promis de ne pas t'embêter avec la physique, mais la conduite prudente est directement liée à la physique, désolé.

Alors, quelle est la meilleure façon de conduire avec succès dans la neige ?

Eh bien, la première chose que vous devriez faire, si disponible, est de trouver un parking vide et de ressentir les niveaux d'adhérence de la voiture et de voir comment elle se comporte.
Par "ressentir les niveaux d'adhérence", nous ne voulons pas dire appuyer immédiatement sur l'accélérateur et faire des dérapages, nous voulons dire voir par vous-même à quelle vitesse la voiture s'arrête, comment elle accélère et comment elle tourne.

Après s'être habitué à ces faibles niveaux d'adhérence, la prochaine chose à retenir est la patience.

Afin d'être en sécurité lorsque vous conduisez dans la neige, vous devez être patient avec le véhicule, ainsi qu'avec les autres véhicules sur la route, rappelez-vous que tout le monde sur la route n'est pas un passionné de voiture et que leurs compétences peuvent ne pas être aussi bonnes que les vôtres.

Toutes les interventions habituelles sur le volant, l'accélérateur ou les freins, doivent être beaucoup plus lentes et élégantes car une intervention rapide sur la neige n'apporte rien de plus qu'une simple perte d'adhérence, et la perte d'adhérence est ce que nous essayons d'éviter à tout moment afin que vous peut être en sécurité.

De plus, en raison du manque d'adhérence, il est conseillé d'être tôt dans la montée des rapports et aussi tôt dans la rétrogradation.

Cela signifie que, tout en accélérant à des régimes inférieurs, le moteur ne poussera pas trop de couple sur les roues et ne perdra pas de traction, et tout en maintenant le moteur à des régimes plus élevés pendant la décélération, il fournira plus de freinage moteur et ralentira le véhicule beaucoup plus rapidement et de manière plus sûre.
Une autre chose très importante à retenir.

Si par hasard vous êtes sur le côté (pas ce que nous suggérons), faites de votre mieux pour ne pas trop corriger, car c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les voitures se retrouvent sur le bord de la route dans un fossé.

Alors que même les conducteurs novices peuvent gérer une petite pointe de survirage, de nombreux conducteurs ont tendance à être en retard lorsqu'il est temps de redresser les roues, se retrouvant avec ce que les motards appellent un percuteur de réservoir ou une voiture à queue de poisson, alors gardez les corrections au minimum nécessaire. si vous avez des ennuis.

Maintenant, montez dans votre Miata bien-aimée, profitez de la neige, amusez-vous et rappelez-vous, restez en sécurité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu principal

Can you, and should you drive your Miata On Snow?

Now that we are in midwinter, we can discuss fun topics like the one we have for you today, and hopefully, help you drive your Miata in the low levels of grip provided by (hopefully) snow and ice in your area.

How to Prepare Mazda Miata for Winter

We are sure that most of you have followed our advice about, How to Prepare your Miata for Winter, and have done the few important checks, like the coolant’s resistance to freezing, fitting winter tires on your “sled”, and stockpiling it with the few necessities like water, and power bars.

Instead of boring you with the types of friction there are and the physics behind them, we decided to simplify it before the article gives you a headache or puts you to sleep, so let’s just go with the simple, yet very important fact to remember throughout winter driving.

Winter Tire Tracks

Snow has only 15 percent grip compared to dry asphalt.

While winter tires do raise this coefficient of grip, we believe that for your safety it is very important to remember this and adjust your speed accordingly.

We’ll get to driving faster later, first and of utmost importance is for you to be safe behind the wheel of your Miata.

Many think that a lightweight vehicle with no engine pushing down on the driven axle is something to be avoided in the snow and ice, however, they would be wrong because all it takes is a set of good winter tires for the Miata to become as unstoppable as a snowplow.

It is the very same lightweight that helps the Miata corner faster than most sports cars that keeps it from getting stuck in the winter, as well as stopping faster than most of the other cars in the snow.

You see, the Miata tips the scale at about 1000 kg, and most compact cars weigh in about 1400-1500kg these days, and that is an increase of almost 50% more kinetic energy (Newton’s first law of motion says; an object in motion stays in motion with the same speed and direction unless acted upon by force) which needs to be forced by the tires to turn or stop in the available 15% grip.

Yeah, I know I promised not to bother you with the physics, but safe driving is directly related to physics, sorry.

So what is the best way to successfully drive in snow?

Well the first thing you should do, if available, is find an empty parking lot and feel the levels of grip that the car actually has and see how it performs.
By “feel the levels of grip”, we do not mean immediately slamming on the gas and doing skids, we mean seeing for yourself how fast does the car stop, how does the car accelerate, and how does it turn.

After getting used to these poor levels of grip the next thing to remember is patience.

In order to be safe while driving in snow, you need to be patient with the vehicle, as well as with other traffic on the road, remember not everybody on the road is a car enthusiast and their skills might not be as good as yours.

All the usual input on the steering wheel, accelerator or brakes, needs to be much slower and elegant because rapid input on snow brings nothing more than just a simple loss of grip, and losing grip is what we try to avoid at all times so you can be safe.

Additionally, due to the lack of grip, it is advisable to be early on the upshift and early on the downshift as well.

This means that, while accelerating at lower RPMs the engine will not be pushing too much torque to the wheels and lose traction, and while keeping the engine at higher revolutions during deceleration will provide more engine braking and slow the vehicle down much quicker and safer.
Another very important thing to remember.

If by any chance you get sideways (not that we are suggesting) do your best not to overcorrect, because this is one of the biggest reasons why cars end up on the side of the road in a ditch.

While even novice drivers can handle a small burst of oversteer, many drivers tend to be late when it is time to get the wheels straight, ending up with what bikers call a tank slapper or a fishtailing car, so keep the corrections to the necessary minimum if you get in trouble.

Now get in your beloved Miata, enjoy the snow, have fun and remember, stay safe.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Main Menu