Comment installer des combinés filetés sur votre Miata / MX-5

Comment installer des combinés filetés sur votre Miata / MX-5

Nous n'avons pas entendu beaucoup de gens se plaindre de la qualité de la Miata sur une route sinueuse. Sa disposition FR avec le moteur placé devant le conducteur, mais derrière les roues avant, combinée à sa carrosserie extrêmement légère et son centre de gravité bas en font l'une des voitures de conducteur les plus intéressantes, malgré une puissance nominale relativement faible. Par exemple, nous avons vu récemment ce que Miata peut faire entre de bonnes mains. L'une des petites choses que Miata avait améliorées est la suspension et la mise à niveau s'est faite sous la forme de coilovers.

Coupes de suspension Miata

Pourquoi les coilovers sont la voie à suivre?

Tout d'abord, il faut dire que l'impeccable mélange de confort et de performance de la suspension d'origine de la Miata fait parfaitement l'affaire pour un usage quotidien. Leur mise à niveau rendrait la voiture nettement plus performante sur la piste et de nombreuses personnes choisissent de le faire pour le plaisir. Cependant, si vous décidez d'ajouter plus de puissance - en ajoutant un turbo, par exemple - de meilleurs freins et une meilleure suspension ne sont plus un avantage supplémentaire, mais plutôt une nécessité.

Coilovers vs suspension pneumatique

Photo © Super Street Magazine

Il existe des moyens plus avancés d'améliorer votre suspension. Les meilleurs seraient suspension pneumatique, ou certains systèmes hydrauliques. Ils sont généralement utilisés sur les voitures les plus luxueuses et offrent la meilleure adaptabilité. Les voitures de luxe les utilisent pour le confort, mais ils peuvent également être utilisés pour emballer les voitures - faites-les aussi bas que possible. Chaque fois que vous voyez une voiture en sac, elle a très probablement une suspension pneumatique.

Le problème avec la suspension pneumatique est qu'elle est incroyablement chère à l'achat et presque aussi chère à entretenir et à entretenir. Enfin, malgré la diversité des options, l'objectif principal de la suspension pneumatique est le confort, de sorte que la plupart d'entre elles ne sont pas destinées à être utilisées comme des systèmes robustes et orientés piste.

Si vous souhaitez une grande polyvalence de réglages et une robustesse sportive, optez pour les combinés filetés. Même s'ils sont sensiblement moins chers que la suspension pneumatique, ils sont également plus chers que les amortisseurs et ressorts de sport ordinaires. Cependant, la différence de prix entre les amortisseurs/ressorts et les coilovers en vaut largement la peine.

Que sont-ils?

Ils sont un mélange d'un ressort hélicoïdal et d'un amortisseur dans une seule unité. Il en existe plusieurs types différents, y compris ceux qui vous donnent la possibilité de régler la hauteur de la voiture. Le processus d'installation de la Miata est un travail de bricolage et assez simple. De plus, la plupart des combinés filetés s'adapteront à la voiture, vous ne devriez donc pas avoir de problème pour trouver l'ensemble qui convient parfaitement à vos envies et à votre budget.

Une courte vidéo de Jason Fenske expliquant comment fonctionnent les coilovers. (ces combinés filetés sont pour Integra, mais le principe est le même) :

Processus d'installation

Tout d'abord, un petit truc du métier. Si vous n'êtes pas un mécanicien expérimenté et si vous n'avez pas souvent observé la suspension de votre Miata, vous devriez prendre des photos des pièces AVANT de les retirer de la voiture. Il y a beaucoup de pièces et si vous ne les connaissez pas, vous pourriez avoir des problèmes pour vous souvenir où tout était et tout remonter pourrait se transformer en cauchemar, même si c'est une tâche simple en général. Assurez-vous de savoir où tout doit être et dans quel ordre. Expliquer pourquoi perdre l'une des pièces n'est pas une bonne idée n'est probablement pas nécessaire.

Installation des combinés filetés avant

Installation des combinés filetés avant

Étape 1
Retirez les roues avant pour accéder au ligne de frein boulon de support. Celui-ci est situé sur le corps de la jambe de force et même si vous n'en ferez rien immédiatement, le faire en premier rendra les choses beaucoup plus faciles plus tard.

Étape 2
Celui-ci est facultatif, mais nous le recommandons fortement. Vous devriez déconnecter le barre stabilisatrice du lien. Retirez simplement le boulon et l'écrou et la barre stabilisatrice devrait être libérée. Cela vous donnera plus d'espace de manœuvre et cela rendra les choses plus faciles et plus sûres et c'est aussi simple que possible. C'est facultatif, mais il n'y a littéralement aucune raison de ne pas le faire.

Étape 3
Derrière le frein à disque, vous trouverez un écrou et un boulon. Ceux-ci relient le choc et le bras de commande inférieur. Déconnectez-les.

Étape 4
Retirez la garniture en plastique qui cache le moteur. Ne le tirez pas si vous sentez qu'il est coincé, car cela signifie probablement que vous n'avez pas défait tous les boulons. Le tirer pourrait le casser et vous ne le voulez pas. Retirez tous les boulons (deux par passage de roue et quelques autres sur le dessous) et la garniture devrait se détacher.

Étape 5
Le retrait de la garniture vous donnera accès au boulon et à l'écrou qui maintiennent le bras de commande supérieur attaché. Ce boulon est plus long que les autres. Le défaire déconnectera le bras de commande supérieur.

Étape 6
Mettez-vous sous le capot et dévissez les deux écrous dans la tour de jambe de force. Les retirer complètement vous permet de retirer facilement la jambe de force, car ces deux écrous relient le côté supérieur de la jambe de force à la tour de jambe de force.

Étape 7
Tout d'abord, connectez la jambe de force à votre compresseur de ressort. Après cela, retirez l'écrou qui maintient le support supérieur connecté à la jambe de force.

Étape 8
Ce support supérieur doit être connecté au coilover après l'avoir retiré de la jambe de force. Pendant que vous connectez le support supérieur et le coilover, assurez-vous que toutes les pièces sont placées dans le bon ordre. C'est
particulièrement important pour les pièces qui vont entre le ressort et le support supérieur. Certains types de combinés filetés peuvent avoir plus de pièces que d'autres, mais pour chacun d'eux, vous devez vous assurer que toutes les pièces sont dans l'ordre prévu. Cela ne devrait pas être difficile, mais c'est primordial.

Étape 9
Connectez le support et le coilover et assurez-vous qu'ils ne sont pas desserrés.

Étape 10
Placez le coilover dans le passage de roue et guidez les goujons du support supérieur à travers les espaces prévus dans la tour de jambe de force. Serrez les deux écrous en haut de la tour de jambe de force. Ce sont les deux écrous que vous avez retirés sous le capot à l'étape 6.

Étape 11
Il s'agit d'une combinaison des premières étapes dans l'ordre inverse. Il s'agit essentiellement de tout remettre en place. Voici une liste de contrôle rapide :

un) Connectez le bras de commande supérieur à l'aide du long boulon. Assurez-vous que tout est à sa place d'origine, y compris les deux rondelles.

b) Connectez le bras de commande inférieur.

c) Fixez la barre stabilisatrice au lien.

ré) Fixez le support à la conduite de frein

e) Réinstallez la garniture en plastique et n'oubliez aucun des boulons. Commencez par le dessous.

F) Remettre la roue

Répétez les étapes pour l'autre côté du devant.

Installation des combinés filetés arrière

Installation des combinés filetés arrière

Le processus est à peu près le même, donc je vais juste aborder les légères différences et donner un bref aperçu.

Étape 1
Une fois les roues arrière détachées et retirées, déconnectez la barre stabilisatrice.

Étape 2
Dévissez le boulon qui relie le bras de commande et la jambe de force.

Étape 3
Retirez le tapis du coffre pour accéder aux fixations supérieures des roues arrière.

Étape 4
Retirez le couvercle métallique qui se dresse au-dessus de la conduite de carburant.

Étape 5
La tour arrière est en dessous et une fois que vous y êtes, retirez les deux écrous. Si vous ne pouvez pas atteindre les écrous, n'exercez pas de force excessive autour des conduites de carburant. Utilisez plutôt une extension.

Étape 6
En retirant les écrous, vous pourrez tirer le moyeu vers le bas et déconnecter l'amortisseur.

Étape 7
Retirez le support à l'aide du compresseur et installez-le sur le coilover comme vous l'avez fait pour l'avant.

Étape 8
Serrez le support supérieur du coilover sur la tour de jambe de force et réinstallez le couvercle métallique, puis le tapis que vous avez retiré précédemment.

Étape 9
Connectez la partie inférieure de l'amortisseur au moyeu.

Étape 10
Fixez la barre stabilisatrice et remettez les roues arrière à leur place.

C'est ça. Si vous avez des questions ou des suggestions, assurez-vous de les poster dans la section des commentaires et souvenez-vous de l'utilisation que vous faites de votre suspension. Vous devez être concentré et très prudent, car un boulon mal serré peut causer de graves problèmes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu principal

How to Install Coilovers on your Miata / MX-5

How to Install Coilovers on your Miata / MX-5

We haven’t heard many people complain about how good the Miata is on a twisty road. Its FR layout with the engine placed in front of the driver, but behind the front wheels, combined with its extremely lightweight body and low center of gravity make it one of the most interesting driver’s cars, despite having relatively low power rating. For example, we have recently seen what Miata can do in capable hands. One of the small number of things that Miata had upgraded is suspension and the upgrade came in the form of coilovers.

Miata suspension cutaways

Why the coilovers are the way to go?

First of all, we have to say that the impeccable blend of comfort and performance of the stock suspension on the Miata does the job perfectly well for everyday use. Upgrading them would make the car noticeably more capable on the track and many people opt to do so for the fun of it. However, if you decide to add more power – by adding a turbo, for example – better brakes and suspension are no longer an additional perk, but rather a necessity.

Coilovers vs air suspension

Photo © Super Street Magazine

There are more advanced ways of improving your suspension. The top notch ones would be air suspension, or some hydraulic systems. They are usually used on the most luxurious of cars and they offer the best adaptability. Luxury cars use them for comfort, but they can also be used to bag the cars – make them as low as possible. Whenever you see a bagged car, it most likely has air suspension.

The problem with air suspension is that it is incredibly expensive to buy and almost as expensive to maintain and service. Lastly, despite the diversity of options, the main purpose of air suspension is comfort, so most of them are not meant to be used as rugged, track-oriented systems.

If you want great versatility of settings and sporty ruggedness, go for coilovers. Even though they are noticeably cheaper than air suspension, they are also more expensive than regular sports shocks and springs. However, the price difference between the shocks/springs and coilovers is more than worth it.

What are they?

They are a mixture of a coil spring and a shock in one unit. There are several different kinds, including the ones that give you the option of adjusting the height of the car. The installation process for the Miata is a DIY job and a pretty straightforward one. Furthermore, most coilovers will fit the car, so you shouldn’t have a problem with finding the set that is just perfect for your desires and budget.

A short video of Jason Fenske explaining how do coilovers work. (these coilovers are for Integra, but the principle is the same):

Installation process

First of all, a little trick of the trade. If you are not an experienced mechanic and if you haven’t observed the suspension on your Miata often, you should take pictures of the parts BEFORE you remove them from the car. There are loads of parts and if you are not familiar with them, you might have problems remembering where everything was and reassembling everything could turn into a nightmare, even though it is a simple task generally speaking. Make sure you know where everything should be and in which order. Explaining why losing any of the parts is not a good idea is probably not necessary.

Front coilovers installation

Front coilovers installation

Step 1
Remove the front wheels to gain access to the brake line bracket bolt. That one is located on the strut body and even though you won’t do anything with it immediately, doing this first will make things a lot easier later.

Step 2
This one is optional, but we would strongly recommend it. You should disconnect the sway bar from the link. Just remove the bolt and the nut and the sway bar should be released. This will give you more manoeuvring space and it will make things easier and safer and it is as easy as can be. It is optional, but there is literally no reason not to do it.

Step 3
Behind the disc brake you will find a nut and a bolt. These connect the shock and the lower control arm. Disconnect them.

Step 4
Remove the plastic trim that hides the engine. Do not pull it if you feel it’s stuck, since this probably means you haven’t undone all of the bolts. Pulling it might break it and you don’t want that. Remove all of the bolts (two per wheel well and a few more on the underside) and the trim should come right off.

Step 5
Removing the trim will give you access to the bolt and nut that keep the upper control arm attached. This bolt is longer than the others. Undoing it will disconnect the upper control arm.

Step 6
Get yourself under the hood and undo the two nuts in the strut tower. Completely removing these enables you to remove the strut with ease, since these two nuts connect the top side of the strut to the strut tower.

Step 7
First of all, connect the strut to your spring compressor. After that, remove the nut that keeps the top mount connected to the strut.

Step 8
This top mount should be connected to the coilover after you remove it from the strut. While you are connecting the top mount and the coilover, make sure all of the parts are put in the right order. This is
especially important for the parts that go between the spring and the top mount. Some types of coilovers might have more parts than others, but for each of them you should make sure that all of the parts are in the intended order. This should not be difficult, but it is paramount.

Step 9
Connect the mount and the coilover and make sure they aren’t loose.

Step 10
Put the coilover in the wheel well and guide the studs of the top mount through the intended spaces in the strut tower. Tighten the two nuts at the top of the strut tower. These are the two nuts you removed from under the hood in the Step 6.

Step 11
This is a combination of the first few steps in the reverse order. This is basically putting everything back in place. Here’s a quick checklist:

a) Connect the upper control arm by using the long bolt. Make sure everything is in its original place, including the two washers.

b) Connect the lower control arm.

c) Attach the sway bar to the link.

d) Attach the bracket at the brake line

e) Reinstall the plastic trim and don’t forget any of the bolts. Start from the underside.

f) Put the wheel back

Repeat the steps for the other side of the front.

Rear coilovers installation

Rear coilovers installation

The process is pretty much the same, so I’ll just address the slight differences and give a quick rundown.

Step 1
After the rear wheels have been detached and removed, disconnect the sway bar.

Step 2
Undo the bolt that connects the control arm and the strut.

Step 3
Remove the carpet in the boot to access the top mounts for the rear wheels.

Step 4
Remove the metal cover that stands over the fuel line.

Step 5
The rear tower is under it and once you get to it, remove the two nuts. If you can’t reach the nuts, do not use excessive force around the fuel lines. Rather use an extension.

Step 6
Upon removing the nuts, you will be able to pull the hub downwards and disconnect the shock.

Step 7
Remove the mount using the compressor and install it on the coilover just like you did for the front.

Step 8
Tighten the coilover top mount to the strut tower and reinstall the metal cover and then the carpet you removed earlier.

Step 9
Connect the lower part of the shock to the hub.

Step 10
Attach the sway bar and put the rear wheels back in their place.

That’s it. If you have any questions or suggestions, make sure you post them in the comment section and remember what you use your suspension for. You must be concentrated and very careful, since one loosely tightened bolt could cause serious issues.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Main Menu