Paradoxe Miata

En 1989, le monde automobile a connu un changement de paradigme majeur sous la forme d'une petite voiture de sport appelée MX-5 Miata (Eunos Roadster). Cela briserait la définition contemporaine de la voiture de sport utilisable et les relations des gens avec elle. À l'époque, personne ne pouvait prédire l'impact que ce véhicule aurait sur le monde. C'était une voiture qui a été conçue avec brio et qui offrait au propriétaire un prix abordable, une économie et une fiabilité sans compromettre sa véritable nature sportive. Cependant, près de trente ans après les débuts de la MX-5, la voiture reste controversée sous les murmures étouffés des passionnés du monde entier. Avec plus d'un million d'unités vendues, qu'est-ce qui pourrait être controversé à propos de ce véhicule ?

Il y a encore des passionnés d'automobile qui considèrent la MX-5 Miata comme un véhicule inférieur aux autres voitures de sport pour une multitude de raisons émasculantes, dégradantes et/ou absurdes. Les raisons vont de sa taille compacte au fait qu'il s'agit d'un cabriolet… et se concentre presque toujours sur un groupe démographique stéréotypé de propriétaires. Bien sûr, cette stigmatisation illogique attachée au véhicule est invalide étant donné qu'il n'y a pas un million (insérez ici un profil démographique stéréotypé) qui possède des Miatas. Pourtant, sous une couverture de généralisations, de nombreux passionnés d'automobile ont été aveuglés par les vertus de l'une des meilleures voitures de sport de série jamais créées.

Le MX-5 a été conçu pour évoquer les meilleurs roadsters du passé. La voiture a été notamment influencée par les offres de la Grande-Bretagne comme la MG MGA et Lotus Élan. En fait, c'est le fondateur de Lotus, Colin Chapman, qui a souligné l'importance d'une voiture de sport légère avec sa phrase "simplifiez, puis ajoutez de la légèreté". En réduisant le poids du véhicule, toutes les dynamiques de conduite sont simultanément améliorées. La MX-5 vantait toutes les vertus des plus grands roadsters de l'histoire, mais était économique, abordable et surtout fiable.

Cependant, le MX-5 offrait plus que de la légèreté et de la convivialité. Son châssis à traction arrière était équipé d'une suspension indépendante aux quatre roues et de freins à disque. Elle était également disponible avec une transmission manuelle, un différentiel à glissement limité et bénéficiait de l'équilibre offert par une remarquable répartition des masses 50/50. Alors pourquoi la MX-5 n'est-elle pas la voiture de sport la plus appréciée de l'industrie automobile ?

La réponse est le machisme. Le machisme est défini comme : une attitude, une qualité ou une façon de se comporter qui s'accorde avec les idées traditionnelles selon lesquelles les hommes sont très forts et agressifs. Il serait naturel de nier l'idée que le machisme puisse rivaliser avec les statistiques, les fiches techniques, les données de performance, les chiffres de vente… et les innombrables évaluations des journalistes automobiles.
Cependant, le sentiment de presque toutes les allégations désobligeantes sur le MX-5 découle de cette interprétation défavorable de la masculinité. C'est un paradoxe car ceux-là mêmes qui dénigrent la MX-5 se disent souvent des passionnés d'automobile.

Toute analyse du paradoxe Miata doit être observée dans le contexte social en ce qui concerne les interprétations populaires de la masculinité. Le MX-5 est arrivé à une époque où les personnalités masculines populaires dans les médias étaient majoritairement machos. C'était une époque, en Amérique du Nord, où Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Jean Claude Van Damme commandaient des millions aux guichets à travers le pays. Les voitures rivales nationales et importées étaient disponibles avec des V8 de grande cylindrée ainsi que des options turbo à quatre, six cylindres et rotatives. Apparemment, ce serait un marché difficile à pénétrer avec un roadster compact minimaliste, suffisamment puissant et à aspiration naturelle. Pourtant, dans cet environnement potentiellement peu accueillant, le MX-5 a été livré à plus de 35 000 clients dans le monde en 1990. Notez également que la demande initiale pour le MX-5 signifiait que les voitures ont probablement quitté les salles d'exposition pour beaucoup plus que le PDSF de base $14 000 USD. Malgré cela, la MX-5 se vendra à 400 000 unités en huit ans, la majorité étant vendue aux États-Unis.

À titre de comparaison : les médias de 1965 étaient également remplis de personnages irréfutablement masculins et d'une culture dominante qui répondait pleinement aux idéaux du machisme. Les icônes de la culture pop américaine étaient John Wayne, Marlon Brando et le « roi du cool » lui-même Steve McQueen.
À cette époque, les véhicules de haute performance régnaient dans les rues. Après tout, c'était l'ère des voitures musclées qui brûlaient au sol et tremblaient sur la chaussée et des roadsters souples et tranchants que le MX-5 canaliserait plus tard.
Les muscle cars populaires et relativement bon marché se vendraient par milliers (et dans certains cas par centaines de milliers). Pendant ce temps, les roadsters importés comme la Lotus Elan ne vendraient que des centaines d'unités par an. Ce résultat pourrait être attendu compte tenu du climat social et de la corrélation tacite entre le machisme et les voitures de performance.

C'est aussi l'époque qui marque les constructeurs automobiles commercialisant directement des véhicules auprès des jeunes. Le marketing et la conception des véhicules reflétaient le concept d'un véhicule devenant une représentation de l'identité de son propriétaire. Souvent, ces propriétaires étaient jeunes et très motivés pour distinguer leur propre image parmi leurs pairs. Une image de puissance et d'indépendance résonnait chez la plupart des acheteurs de voitures de performance de l'époque. Parallèlement aux efforts du constructeur, le cinéma se révélera efficace pour romantiser l'automobile. Bien sûr, cette tendance se poursuivra pendant des décennies.

L'âge d'or de l'automobile aux États-Unis a fourni une exception aux opinions polarisées des consommateurs sur l'automobile. En 1965, une itération extrême d'une voiture de performance existante a fait ses débuts… la Shelby AC Cobra 427. La Shelby AC Cobra a commencé sa vie comme un petit roadster agile, tout comme la MX-5. Chaque châssis a été importé d'AC Cars en Angleterre et doté de la grosse cylindrée Ford 427 V8 installée par Caroll Shelby'vapeur. Cette voiture était l'incarnation de la performance et incarnait la valeur d'un formidable rapport poids/puissance. Malgré cela, le $7 000 USD Shelby AC Cobra 427 Cobra a été un échec financier complet et a été abandonné par Shelby en 1967 avec moins de 300 voitures se rendant sur les routes publiques. Il serait facile de supposer que le prix du Cobra l'avait rendu prohibitif pour la plupart des acheteurs. Cependant, le $4 300 USD Lotus Elan a mis douze ans à vendre environ 9 000 unités. De toute évidence, il était impopulaire de s'écarter du statu quo, peu importe à quel point les offres étaient tentantes à l'époque.

Les chiffres stupéfiants des ventes mondiales d'un million d'unités du MX-5 sont impressionnants à tous points de vue. Ironiquement, le roadster surpasserait même et se vendrait mieux que les voitures qui ont inspiré son développement. Il serait même parallèle au grand AC Cobra avec des échanges de moteurs qui rivaliseraient ou humilieraient l'ancien serpent.

Malgré tout cela, sans doute le plus grand roadster léger de notre époque est alourdi par le fardeau des insécurités d'une minorité vocale de personnes. Ces incertitudes ne sont pas basées sur les performances, les spécifications ou toute autre valeur quantifiable liée au véhicule. Ils sont basés sur le machisme : une construction honteuse qui cache la vérité et trompe les non-informés.

La MX-5 et d'autres voitures de sport développées dans la même veine (comme la Lotus Elise et même l'Atom d'Ariel) sont les précurseurs de l'avenir des véhicules de performance automobile. Les voitures de sport du futur utiliseront des matériaux et des méthodes de construction plus légers pour offrir aux passionnés des niveaux inégalés d'agilité et de précision. Le MX-5 a porté la philosophie de conception la plus intelligente du passé combinée à une qualité de construction contemporaine dans ce millénaire. Grâce au MX-5, l'avenir s'annonce radieux… et léger.

© Photo par : Matt Midori

2 Comments

  1. Article absolument génial et je suis d'accord avec Henk sur la façon dont cet écrit est bien articulé. M'a fait souscrire à votre site....félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu principal

Miata Paradox

In 1989 the automotive world experienced a major paradigm shift in the form of a diminutive sports car called the MX-5 Miata (Eunos Roadster). It would shatter the contemporary definition of the usable sports car and people’s relationships with them. Back then, no one could predict the impact this vehicle would have upon the world. It was a car that was engineered brilliantly and offered the owner affordability, economy and reliability without compromising its true, sporting nature. However, close to thirty years after the MX-5’s debut, the car remains controversial beneath the hushed whispers of enthusiasts worldwide. With over one million units sold, what could possibly be controversial about this vehicle?

There are still automotive enthusiasts who consider the MX-5 Miata to be a lesser vehicle than other sports cars for a multitude of emasculating, degrading and/or otherwise nonsensical reasons. The reasons range from its compact size, to the fact that it’s a convertible…and nearly always focuses on a stereotyped demographic of owners. Of course, this illogical stigma attached to the vehicle is invalid considering that there aren’t a million (insert stereotyped demographic here) that own Miatas. Yet, under a blanket of generalizations, many automotive enthusiasts have been blinded to the virtues of one of the best production sports cars ever created.

The MX-5 was designed to evoke the finest roadsters of the past. The car was most notably influenced by offerings from Britain like the MG MGA and Lotus Elan. In fact, it was Lotus founder Colin Chapman who emphasized the importance of a light weight sports car with his phrase “simplify, then add lightness”. By reducing vehicle weight, all driving dynamics are simultaneously enhanced. The MX-5 extolled all the virtues of history’s greatest roadsters, but was economical, affordable and most notably reliable.

However, the MX-5 offered more than light weight and usability. Its rear wheel drive chassis was equipped with four-wheel independent suspension and disc brakes. It was also available with a manual transmission, limited slip differential and benefited from the balance offered by a remarkable 50:50 weight distribution. So why isn’t the MX-5 the most beloved sports car in the automotive industry?

The answer is machismo. Machismo is defined as: an attitude, quality, or way of behaving that agrees with traditional ideas about men being very strong and aggressive. It would be natural to deny the notion that machismo could rival statistics, specification sheets, performance data, sales figures…and countless evaluations from automotive journalists.
However, the sentiment of nearly all derogatory claims about the MX-5 stem from this unfavorable interpretation of masculinity. It’s a paradox because the very people who denigrate the MX-5 often profess to be car enthusiasts.

Any analysis of the Miata paradox must be observed within the social context in respect to popular interpretations of masculinity. The MX-5 arrived at a time when popular male figures in the media were overwhelmingly macho. This was a time, in North America, when Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone and Jean Claude Van Damme commanded millions at box offices across the country. Rival domestic and imported cars were available with large displacement V8s as well as turbo four, six cylinder and rotary options. Seemingly, this would be a difficult market to breach with a minimalist, adequately-powered, naturally aspirated, compact roadster. Yet, in that potentially unwelcoming environment, the MX-5 was delivered to over 35,000 customers globally in 1990. Also note that initial demand for the MX-5 meant that cars likely left showrooms for significantly more than the $14,000 USD base MSRP. In spite of this, the MX-5 would go on to sell 400,000 units in eight years with a majority being sold in the United States.

For the sake of comparison: the media of 1965 was also filled with irrefutably masculine figures and a mainstream culture that fully catered to the ideals of machismo. The pop culture icons of America were John Wayne, Marlon Brando and the “king of cool” himself Steve McQueen.
During this time, high performance vehicles reigned the streets. After all, this was the era of ground-scorching, pavement quaking muscle cars and the lithe, razor sharp handling roadsters that the MX-5 would later channel.
Popular and relatively cheap muscle cars would sell by the thousands (and in some cases hundreds of thousands). Meanwhile, imported roadsters like the Lotus Elan would sell merely hundreds of units per year. This result could be expected considering the social climate and the unspoken correlation between machismo and performance cars.

This was also the era which marked automakers directly marketing vehicles to youths. Vehicle marketing and design reflected the concept of a vehicle becoming a representation of its owner’s identity. Oftentimes, these owners were young and highly motivated to distinguish their own unique image amongst their peers. An image of power and independence resonated with most performance car buyers of the time. Along with the manufacturer’s efforts, cinema would prove to be effective at romanticizing the automobile. Of course, this trend would be continued for decades to come.

America’s automotive golden-era did provide an exception to consumer’s polarized automotive views. In 1965, an extreme iteration of an existing performance car debuted…the Shelby AC Cobra 427. The Shelby AC Cobra started its life as a small, nimble roadster just like the MX-5. Each chassis was imported from AC Cars in England and bestowed with the large displacement Ford 427 V8 installed by Carroll Shelby‘s team. This car was the embodiment of performance and epitomized the value of a formidable power-to-weight ratio. In spite of this, the $7,000 USD Shelby AC Cobra 427 Cobra was a complete financial failure and was discontinued by Shelby in 1967 with less than 300 cars making it to public roads. It would be easy to speculate that the Cobra’s price had made it prohibitive to most buyers. However, the $4,300 USD Lotus Elan took twelve years to sell approximately 9,000 units. Clearly, it was unpopular to divert from the status-quo no matter how tempting the offerings were at the time.

The MX-5s staggering, million-unit global sales figures are impressive by any measure. Ironically, the roadster would even outperform and outsell the cars which inspired its development. It would even parallel the great AC Cobra with engine swaps that would rival or humble the old snake.

In spite of all of this, arguably the greatest lightweight roadster of our time is weighed down with the burden of insecurities from a vocal minority of people. These insecurities aren’t based on performance, specification or any other quantifiable value related to the vehicle. They are based on machismo: a shameful construct that hides the truth and misleads the uninformed.

The MX-5 and other sports cars developed in a similar vein (like the Lotus Elise and even Ariel’s Atom) are precursors to the future of automotive performance vehicles. The sports cars of the future will utilize lighter weight materials and construction methods to provide enthusiasts with unparalleled levels of agility and accuracy. The MX-5 carried the most intelligent design ethos from the past combined with contemporary build quality into this millennium. Thanks to the MX-5, the future looks bright…and light.

© Photo by: Matt Midori

2 Comments

  1. Absolutely Great article and I concur with Henk on how well articulated this piece of writing is. Made me subscribe to your site....congrats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Main Menu